JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS COMPARAISON DE LA MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE PAR 2 METHODES OSCILLOMETRIQUES SOUS ANESTHESIE GENERALE

Auteurs : J. BARO*, P. WILLAERT*, P. EWALENKO0

Service d’Anesthésiologie RH.M.S. . Tournai. Belgique* et Jules BordeL Bruxelles. Belgique0

Introduction :
La mesure de la pression artérielle (PA) peropératoire est encore souvent réalisée dans certains pays par méthode auditive (stéthoscope) à l’aide d’une manchette humérale. L’introduction récente de petits tensiomètres (TM) de poignet automatiques permettant la mesure de la PA par méthode oscillométrique pourrait constituer une alternative intéressante aux TM traditionnels, aussi bien pour la mesure de la PA peropératoire, qu’en d’autres circonstances cliniques, avec une amélioration de la précision de la mesure.

Le but de cette étude prospective a été d’évaluer, durant une anesthésie générale, la fiabilité de la mesure de la PA par méthode oscillométrique au niveau du poignet (BRAUN Vital Scan Plus BP 1500) par comparaison à une mesure réalisée par un TM automatique à brassard huméral (DATEX AS/3).

Matériel et méthodes :
Etaient éligibles les patients adultes, de catégorie ASA I ou Il, devant bénéficier d’une chirurgie orthopédique, abdominale, gynécologique ou ORL sous anesthésie générale. Leur tour de poignet devait être compris entre 13,5 et 19,5 cm. Les patients soufflant d’arythmie cardiaque, diabète ou athérosclérose étaient exclus. Durant l’anesthésie générale, le monitorage hémodynamique comprenait un TM automatique DATEX AS/3 dont le brassard était placé au niveau huméral et les intervalles de mesure réglés de façon automatique à 5 minutes et un TM de poignet (BRAUN Vital Scan Plus BP 1500) au même membre. Les 2 TM étaient situés dans le même alignement à hauteur du coeur. Durant l’anesthésie générale, chez chaque patient, la PA a été mesurée avec les 2 TM (la mesure au poignet précédant immédiatement la mesure humérale) à 3 reprises pendant des périodes de stabilité hémodynamique. La technique du TM de poignet comporte une pompe miniature couplée à une valve électromagnétique de dégonflage et un capteur de pression qui enregistre les pulsations artérielles pendant les périodes de dégonflages (méthode oscillométrique). A partir du maximum d’amplitude d’oscillation (qui représente la PA moyenne), un algorithme standard calcule les PA systolique et diastolique.

Résultats :
32 patients âgés de 15 à 75 ans (moyenne 43 ans ± 6) avec un tour de poignet moyen de 16.6 + 0.26 dfri7 ont été inclus, fournissant un total de 96 mesures de PA et rythme cardiaque (RC).

Tableau : pressions artérielles systoliques (PAS) diastoliques (PAD) et RC

Poignet et versus bras

PAS

PAD

RC

Moyenne des différences I

-3,00 mmHg

-4,81 mmHg

0,67 bpm

Moyenne des différences valeur relative

-2,63 %

-6,67 %

1,02 %

Ecart-type

8,61 mmHg

7,70 mmHg

2,17 bpm

Limite d’agrément inférieure 95 %
supérieure 95 %

-20,22 14,22
mmHg

-20,21
10,59
mmHg

3,67
5,01
bpm

Coefficient de corrélation

0,85

0,80

0,99

Intervalle de confiance des moyenne 95%

-4,72 ;
-1,28

-6,35 ;
-3,27

0,24;
1,10

Discussion et conclusion:
Nos résultats montrent qu’il existe une bonne corrélation entre les 2 méthodes oscillométriques, tenant compte que les constructeurs utilisent des algorithmes de mesure différents pour la PAD, qui est de toutes façon moins bien déterminée qu’avec des méthodes invasives. Tenant compte de critères d’exclusion comme les artériopathies périphériques, l’appareil BRAUN Vital Scan Plus BP 1500 est une méthode fiable et un outil d’appoint pour la mesure de la PA peropératoire.